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La non-espèce et la bête de l'apocalypse

Identifieur interne : 000F25 ( France/Analysis ); précédent : 000F24; suivant : 000F26

La non-espèce et la bête de l'apocalypse

Auteurs : Philippe Lherminier [France]

Source :

RBID : Pascal:02-0445795

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

N'appartenir à aucune espèce est paradoxal. C'est pourtant banal. Les hybrides, les monstres, sont exclus de la Nomenclature zoologique. Nous montrons d'abord qu'aucun concept de l'espèce n'est universel. ● Selon le critère de ressemblance, la non-espèce est tout variant qui outrepasse des limites convenues. ● Selon la cladistique, un taxon para- ou polyphylétique n'est pas une espèce; on découvre que cette règle exclut de l'espèce à peu près tout le monde. ● Selon le critère d'interfécondité, les hybrides sont inclassables et d'ailleurs éliminés puisque stériles. Cependant les rôles adaptatifs, évolutifs et écologiques, des « inclassables » sont non négligeables et reconnus de tous: monstres prometteurs, clones proliférants, introgressants, hybrides en zones marginales, espèces naissantes, etc. Des représentations de l'espèce qui mêlent l'imaginaire à la biologie aident à comprendre ces étonnantes mises à l'écart, et démasquent un véritable mythe de l'espèce pure. La Bête de l'Apocalypse est le modèle du « bestiaire philosophique ». Le monstre n'est pas un danger physique mais un risque intellectuel et peut-on dire, métaphysique, de transgression d'un Ordre. Déjà les amphibies, les chauve-souris, posaient problème. Les logiciens du Moyen Age étudiaient le phénix, la chimère, et Quine, le cheval volant Pégase. La hantise de la transgression des barrières d'espèces par les débordements réels ou supposés de la génétique, la peur de la non-espèce, révèlent l'attente sécurisante d'une philosophie de l'identité et de l'appartenance - ou la crainte d'exclusion - et un jugement qui dépasse largement la zoologie. Définir l'espèce idéale est désormais une question pré-scientifique. Ceci ne dénonce pas un non-savoir de l'espèce mais annonce un savoir de la non-espèce. Les méthodes les plus modernes de la taxonomie devraient permettre une analyse objective des relations de ressemblance, descendance et interfécondité; pourtant elles ne parviennent pas à s'affranchir d'une représentation idéale de l'espèce pure.


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